Conditions de participation 2017

Les conditions de participation en format PDF

1. Organisateurs/Responsables
Le MILESTONE est le prix officiel du tourisme suisse. Il est décerné par l’htr hotel revue et hotelleriesuisse, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans le cadre du programme d’encouragement Innotour. La Fédération suisse du tourisme (FST) est le partenaire de la branche pour le MILESTONE.

2. Droit de participation
Le MILESTONE est décerné dans quatre catégories. Sont autorisées à participer les personnes domiciliées en Suisse ou les entreprises/organisations du secteur du tourisme ayant leur siège en Suisse, et qui :

  • fournissent des prestations remarquables ou ont mené des projets innovants (catégorie MILESTONE Innovation) ;
  • ont réalisé des projets durablesqui préservent l’environnement, qui favorisent la culture d’entreprise et qui apportent une contribution à la société (catégorie MILESTONE Développement durable) ;
  • sont des personnes de la relève qui se distinguent par leur travail dans le tourisme (catégorie MILESTONE Relève) ;
  • sont des personnes proposées par le jury en hommage à leur engagement infatigable dans le tourisme (catégorie MILESTONE Œuvre d’une vie).
  • Les organisateurs, les responsables, les membres du jury et la direction du MILESTONE ne sont pas autorisés à participer au concours.

3. Droits et obligations
3.1 Généralités

Les candidats soumettent leurs projets à l‘htr hotel revue via Internet (www.htr-milestone.ch). La procédure de candidature est décrite avec précision sur le site.
Les candidatures, pièces jointes comprises, et le règlement des frais de participation (CHF 150.–) doivent parvenir à la direction jusqu’au 31 août 2017. Les candidatures déposées après cette date ne seront pas retenues. Toute prétention juridique à participer au concours est exclue. Les candidats au prix de la relève sont exonérés des frais de participation.

Les responsables du MILESTONE EXCELLENCE IN TOURISM ainsi que les autres acteurs clés du tourisme suisse sont invités à promouvoir cette récompense via leurs médias et à encourager personnellement de potentiels candidats qualifiés à soumettre leur projet.  

3.2 Droits d‘auteur
Les droits d’auteur portant sur le projet présenté reviennent au candidat. Le candidat est tenu d’octroyer aux  responsables, en leur qualité d’organisateurs du concours, tous les droits portant sur le projet déposé, qui sont nécessaires à la reproduction/publication du projet et à la poursuite des objectifs publicitaires du MILESTONE. Les candidats autorisent notamment les responsables du concours à publier les informations relatives à leurs projets ou à leurs prestations personnelles avant la remise des prix.

4. Jury
Le jury est tenu de faire preuve d’objectivité et de respecter les directives internes. Il se compose de sept personnalités renommées, présidence comprise. La direction intervient en tant qu’assesseur sans droit de vote. Le jury peut faire appel à des experts du domaine concerné afin de contrôler les candidatures déposées.

5. Les projets
Les projets dans le tourisme suisse remplissent les critères d’évaluation mentionnés au point 6.  Les candidats doivent présenter le contenu de leurs projets de façon éloquente. Les dossiers incomplets ne sont pas acceptés et peuvent être rejetés par la direction.

6. Les critères d‘évaluation
Les critères d’évaluation applicables aux catégories «MILESTONE Innovation», «MILESTONE Développement durable» et «MILESTONE Relève» sont indiqués ci-après.

6.1 Critères d‘évaluation «MILESTONE Innovation»

Le «MILESTONE Innovation» est décerné à des personnes qui réalisent des prestations remarquables ou qui sont à l’origine de projets innovants dans le tourisme suisse.

Le jury s’appuie sur les critères suivants:

  • Informations générales (informations relatives à l’entreprise et coordonnées)
  • Description du projet
  • Description de l’appartenance à la branche du tourisme
  • Présentation du domaine de prestations dans lequel s’inscrit le projet
  • Description du caractère innovant du projet, avec des mesures concrètes de mise en œuvre
  • Description de la réussite commerciale du projet absolument en chiffres et présentation du potentiel économique/des objectifs du projet pour les trois années à venir
  • Description de la durabilité du projet (facultatif)
  • Exposé des caractéristiques du projet sous l’angle des exigences/standards de qualité, de l’argument exclusif de vente (Unique selling proposition (USP), des activités de marketing et du succès futur du projet

6.2 Critères d‘évaluation «MILESTONE Développement durable»
Le «MILESTONE Développement durable» est décerné à des personnes ayant concrétisé un projet qui tient pleinement compte des dimensions écologique, sociale et économique du développement durable dans le secteur du tourisme.
Le jury s’appuie sur les critères suivants:

  • Informations générales (informations relatives à l’entreprise et coordonnées)
  • Description du projet
  • Description de l’appartenance à la branche du tourisme
  • Présentation du domaine de prestations dans lequel s’inscrit le projet
  • Description de la durabilité du projet
  • Description de la réussite commerciale du projet en chiffres et présentation du potentiel économique/des objectifs du projet pour les trois années à venir
  • Exposé des caractéristiques du projet sous l’angle des exigences/standards de qualité, éventuellement citation des distinctions dans le domaine du développement durable, de l’argument exclusif de vente (Unique selling proposition (USP), des activités de marketing et du succès futur du projet

6.3 Critères d’évaluation pour le «MILESTONE Relève»
Le «MILESTONE Relève» est décerné à des personnalités ayant fourni un travail extraordinaire dans le secteur du tourisme, de l‘hôtellerie ou de la restauration. Le prix de la relève peut récompenser aussi bien des particuliers que des groupes. Il peut être décerné à des personnes jusqu’à leur 32e anniversaire.  

La procédure de candidature dans la catégorie «MILESTONE Relève» passe par la recherche de talents. La relève talentueuse est désignée par une personnalité de la branche et communiquée à la direction du MILESTONE au moyen d’une lettre de recommandation.  Les candidats proposés sont ensuite contactés par la direction et invités à fournir les documents énoncés plus bas. Une évaluation et une éventuelle nomination par le jury ne sont possibles que si ce dernier est en possession de tous les documents ci-dessous.  

  • Curriculum vitae avec photo
  • Description de la preuve des prestations personnelles
  • Exposé de sa propre définition de l’innovation et de sa mise en œuvre au quotidien

6.4 «MILESTONE Œuvre d’une vie»
Nomination d’une personnalité par le jury, pas de candidature possible.

7. Récompenses
Les récompenses suivantes sont décernées:

  • 1er prix MILESTONE Innovation: CHF 10‘000.–
  • 2e prix MILESTONE Innovation:  CHF   7‘500.–
  • 3e prix MILESTONE Innovation:  CHF   5‘000.–
  • MILESTONE Développement durable: CHF 5‘000.–
  • MILESTONE Relève: CHF 5‘000.--
  • MILESTONE Œuvre d’une vie: Honneurs

En plus des prix en espèces, des prix en nature peuvent être attribués par les sponsors.

Si plusieurs projets arrivent à égalité, les récompenses peuvent être partagées. L’octroi de récompenses à chaque catégorie n’est pas impératif. Les projets peuvent être à nouveau soumis à l’appréciation du jury les années suivantes.

8. Reconnaissance des lauréats
La cérémonie de remise des prix MILESTONE aura lieu le mardi 14 novembre 2017.

Les lauréats sont autorisés à citer leur distinction MILESTONE EXCELLENCE IN TOURISM dans le cadre de leur communication interne et externe.

9. Voie de droit
Tout recours juridique est exclu. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet des décisions du jury.

Avril 2017