Conditions de participation 2020

1. Organisateurs/Responsables
Le MILESTONE est le prix officiel du tourisme suisse. Il est décerné par l’htr hotel revue et HotellerieSuisse, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans le cadre du programme d’encouragement Innotour. La Fédération suisse du tourisme (FST) est le partenaire de la branche pour le MILESTONE.

2. Droit de participation
Le MILESTONE est décerné dans quatre catégories. Autorisées à participer sont les personnes domiciliées en Suisse ou les entreprises/organisations du secteur du tourisme ayant leur siège en Suisse, et qui :

  • ont mis en œuvre durablement des projets innovants (catégorie MILESTONE Innovation et catégorie MILESTONE Première) ;
  • présentent une relève individuelle ou par équipe ayant fait ses preuves dans le tourisme (catégorie MILESTONE Relève) ;
  • sont des personnes proposées par le jury en hommage à leur engagement infatigable dans le tourisme (catégorie MILESTONE Œuvre d’une vie).

Les organisateurs, les responsables, les membres du jury et la direction du MILESTONE ne sont pas autorisés à participer au concours

3. Droits et obligations

3.1 Généralités
Les candidats soumettent leurs projets à l‘htr hotel revue via internet (www.htr-milestone.ch). La procédure de candidature est décrite avec précision sur le site.
Les candidatures, pièces jointes comprises, doivent parvenir à la direction jusqu’au 21 août 2020. Les candidatures déposées après cette date ne seront pas retenues. Toute prétention juridique à participer au concours est exclue. Après réception de la candidature, une facture sera envoyée pour le paiement des frais de participation (CHF 150.-), qui doit être payé en temps voulu. Les candidats au prix de la relève sont exonérés des frais de participation.

L’inscription au concours sera confirmée par les organisateurs par e-mail.

Les responsables du MILESTONE EXCELLENCE IN TOURISM ainsi que les autres acteurs clés du tourisme suisse sont invités à promouvoir cette récompense via leurs médias et à encourager personnellement de potentiels candidats qualifiés à soumettre leur projet.  

3.2 Droits d‘auteur
Les droits d’auteur portant sur le projet présenté reviennent au candidat. Le candidat est tenu d’octroyer aux responsables, en leur qualité d’organisateurs du concours, tous les droits portant sur le projet déposé, qui sont nécessaires à la reproduction/publication du projet et à la poursuite des objectifs publicitaires du MILESTONE. Les candidats autorisent notamment les responsables du concours à publier les informations relatives à leurs projets ou à leurs prestations personnelles avant la remise des prix.

4. Jury
Le jury est tenu de faire preuve d’objectivité et de respecter les directives internes. Il se compose de sept personnalités renommées, présidence comprise. La direction MILESTONE intervient en tant qu’assesseur sans droit de vote. Le jury peut faire appel à des experts du domaine concerné afin de contrôler les candidatures déposées.

5. Scouts
Plusieurs scouts MILESTONE sillonnent le pays pour recruter de nouveaux candidats potentiels au prix MILESTONE dans les catégories Innovation/Première et Relève, et les soumettent à la direction MILESTONE. Cette dernière contacte ensuite les personnes et les projets présentés et discute avec eux d’une éventuelle participation. Les scouts n’exercent aucune influence sur l’évaluation du jury. Les sept institutions suivantes assument le rôle de scouts MILESTONE:

6. Les projets
Les porteurs de projet dans le tourisme suisse remplissent les critères d’évaluation mentionnés au point 7. Les candidats doivent présenter le contenu de leurs projets de façon éloquente. Les dossiers incomplets ne sont pas acceptés et peuvent être rejetés par la direction.

7. Les critères d‘évaluation
Les critères d’évaluation applicables aux catégories «MILESTONE Innovation» et «MILESTONE Relève» sont définis ci-après. Les conditions de participation pour les catégories «MILESTONE Première» et «MILESTONE Œuvre d’une vie» sont également indiquées plus bas. Le jury désigne les nominés ainsi que les vainqueurs.

7.1 Critères d‘évaluation «MILESTONE Innovation»
Le «MILESTONE Innovation» est décerné à des personnes qui ont réalisé la mise en œuvre durable d’un projet innovant. Le jury s’appuie sur les critères suivants:

  • Informations générales (informations relatives à l’entreprise et coordonnées)
  • Description du projet
  • Présentation du domaine de prestations dans lequel s’inscrit le projet
  • Description du caractère innovant du projet, avec des mesures concrètes de mise en œuvre
  • Description de la prise en compte des aspects de durabilité du projet
  • Mise en évidence du caractère unique du projet ainsi que des activités de marketing
  • Description de la réussite commerciale du projet et présentation du potentiel d’activité / des objectifs du projet pour les trois prochaines années.

7.2 Critères d’évaluation pour le «MILESTONE Relève»
Le prix «MILESTONE Relève» est décerné à une personne ou à une équipe jeune qui a réalisé des performances remarquables dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie ou de la gastronomie et qui a/ont récemment mis en œuvre avec succès un projet, une action, une initiative ou un concept innovant. Les participants doivent être âgés de 35 ans au maximum (année de naissance 1985). Cette limite d’âge s’applique à la fois aux candidats individuels et à l’ensemble des membres d’une équipe.

Le jury se base sur les critères suivants:

  • Informations générales (coordonnées)
  • Description d’un projet exceptionnel
  • Domaine de prestations du projet
  • Description de la perception de la notion d’innovation et de son application
  • Présentation de la vision d’avenir (dans cinq ans)
  • Description de la façon dont les jeunes talents peuvent enrichir le secteur du tourisme

7.3 «MILESTONE Première»
Le «MILESTONE Première» est décerné à une personne qui présente un projet avec une approche nouvelle, originale, surprenante ou audacieuse et qui dispose, de l’avis du jury, d’un grand potentiel de développement. Le projet doit aussi avoir valeur d’exemple. 

Le prix spécial ne peut faire l’objet d’une candidature séparée. Il s’inscrit obligatoirement dans une candidature pour la catégorie principale Innovation.

7.4 «MILESTONE Œuvre d’une vie»
Nomination d’une personnalité par le jury, pas de candidature possible.

8. Récompenses
Les récompenses suivantes sont décernées:

1er prix MILESTONE Innovation:CHF 10‘000.–
2e prix MILESTONE Innovation:CHF  7‘500.–
3e prix MILESTONE Innovation:CHF  5‘000.–
MILESTONE Première:CHF  5‘000.– sous forme d’offres d’encouragement
MILESTONE Relève:CHF  5‘000.–
MILESTONE Œuvre d’une vie:Honneurs

En plus des prix en espèces, des prix en nature peuvent être attribués par les sponsors.

Si plusieurs projets arrivent à égalité, les récompenses peuvent être partagées. L’octroi de récompenses à chaque catégorie n’est pas impératif. Les projets peuvent être à nouveau soumis à l’appréciation du jury les années suivantes.

9. Reconnaissance des lauréats
Les récompenses seront décernées à l’occasion de la remise des prix MILESTONE, le 10 novembre 2020.

Les lauréats sont autorisés à citer leur distinction MILESTONE EXCELLENCE IN TOURISM dans le cadre de leur communication interne et externe.

10. Ordre du jour
Les principaux rendez-vous du MILESTONE 2020:

  • 14 mai 2020: lancement du MILESTONE
  • 21 août 2020: échéance du délai de participation des projets
  • 17 septembre 2020: publication des nominations
  • 10 novembre 2020: remise des prix MILESTONE au Kursaal de Berne

11. Voie de droit
Tout recours juridique est exclu. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet des décisions du jury.

Avril 2020